Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF : le paiement en plusieurs fois pourrait bientôt être disponible pour les voyageurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/02/2022 à 16:17

La société ferroviaire aurait lancé un appel d'offres pour trouver son partenaire financier. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

La société ferroviaire aurait lancé un appel d'offres pour trouver son partenaire financier. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

La SNCF réfléchit actuellement à la mise en placement du paiement en plusieurs fois lors de l'achat de billets de train. Ce type de règlement est déjà proposé par un grand nombre d'agences de voyages et son absence sur les plateformes de la SNCF lui nuit considérablement. L'entreprise ferroviaire se laisse encore du temps pour choisir son partenaire financier.

Actuellement très critiquée après la sortie de sa nouvelle application SNCF Connect, la SNCF continue de réfléchir à son avenir. L'entreprise de transports songerait à proposer le paiement échelonné à ses clients, selon une information exclusive du Parisien . Il lui reste encore à choisir le prestataire financier qui mettra au point ce service.

Une pratique généralisée

La société ferroviaire a lancé un appel d'offres pour trouver son futur partenaire. En prenant cette direction, la SNCF s'ajuste à la concurrence. S'il y a encore cinq ans, peu d'agences de voyages proposaient le paiement en plusieurs fois lors d'une réservation, le service s'est depuis généralisé (Cdiscount, TUI, Lastminute.com, Lidl Voyages, Air France…).

Le recours au paiement fractionné ne concerne pas que les factures salées. « Contrairement à ce que l’on pense, cela ne concerne pas forcément les gros paniers » , explique Mélanie Lemarchand, fondatrice et responsable de Lidl Voyages, où le paiement échelonné représente 25 % des transactions.

Une « piste intéressante » selon la SNCF

« Payer 1 500 € un mobile home en camping au mois d’août , c’est compliqué pour certaines familles, ajoute la responsable. Échelonner leur permet de partir. » De son côté, la SNCF n'a pas confirmé l'information dévoilée par Le Parisien . L'entreprise ferroviaire précise qu'elle « continue à travailler sur toutes les bonnes idées qui permettent de faciliter l’accès de tous au voyage en train, y compris à travers les moyens de paiement ».

« Le paiement en plusieurs fois peut être une piste intéressante pour certains de nos clients , a ajouté la société de transports, interrogée par le média francilien. Il aurait du sens pour les montants de commandes les plus importants. » Si le projet est confirmé et validé par la SNCF, le paiement en plusieurs fois n'arrivera cependant pas avant la fin de l'année 2022.

2 commentaires

  • 15 février 09:27

    Vous allez pouvoir payer le solde quand le train arrive à destination et à l'heure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,